Les premiers peuples et anciennes civilisations
Suite à l’expérience chaotique qui conduit le créateur des monde à l’exile, la Fatigue suivit les éléments comme une malédiction. Seul le jeune Ether parcourait ce qu’il appelait les « nouvelles terres », les remplissant de gaité. Partout ou il vagabondait naissait la vie, ainsi un nombre remarquable d’espèces végétales et animales naquit.
Certaines de ces ethnies, ce regroupèrent et commencèrent à former des communautés, s’entraidant, troquant savoirs et biens. Ce fut le début de la période que les historiens appelèrent plus tard « l’ère primaire ». Ether su s’intéresser à ces êtres fascinants, tous très différents les uns des autres et invita ces confrères à faire de même. Les éléments commencèrent donc à découvrir et s’émerveiller devant ce que la vie avait de plus beau. Ils proposèrent leurs bénédictions à leurs peuples préférés et leur fascination parvint à leur faire oublier la Fatigue.
La Terre fut première à bénir un peuple. Elle fut conquise pas les Trolls de pierre, issus directement des forces naturelles émanant du sol. Elle les imposa comme sacrés aux autres peuples et éléments.
L’Eau choisis les Loups de mer, une race très peu rependue mais dont la majesté est désormais légendaire.
Le Vent choisit l’Aigle, séduit par la puissance et la fierté de l’animal.
Le Feux créa lui-même ce qu’il appela les Grand brasiers, des créatures inspirées des tigres, dont la fourrure était nimbée de flammes en fonction de l’humeur.
Ne partageant pas l’esprit sélectif de ses frères et sœurs, Ether se contenta de continuer à aimer les autres peuples dans la plus totale des impartialités.
Les peuples « non-bénis » évoluèrent, la pluparts de leurs représentants rapetissèrent. Les éléments, las de leurs peuples attitrés, se tournèrent vers de plus récents. La Terre entrepris d’offrir les montagnes aux Nains, Le feu offrit les airs aux Dragons de feu et sa dispute avec L’Air déclencha le retour de la Fatigue…
Le retour de la Fatigue et la création des Ethérés
La Fatigue affaiblit les éléments considérablement en très peu de temps, seul Ether était, une fois de plus, exempt de la malédiction. Se sentant concerné devant l’état de ses semblables, il entreprit de trouver une solution.
Le jeune élément puisa dans ses ressources pour réanimer ses frères et sœurs, mais ce fut en vain, les quatre nécessitants bien plus qu’une essence vitale pour récupérer pleinement leurs capacités. Il vint alors leur parler un jour.
« N’étant plus en état de vous occuper personnellement de ce monde, ils vous faut des représentant, des messagers, qui feront votre travaille à votre place »
Il entreprit donc de créer des entités constituées de force naturelles et élémentaires pures. Puisant dans les faibles ressources de ses confrères, il leur donna chacun des facultés comparables à celles des éléments. Ainsi naquirent les Ethérés.
Les hérauts des éléments, des êtres qui exécuteraient les ordres de leurs maîtres et leurs serviraient de messager dans l’ancien monde.
Trois Ethérés furent conférés à chacun des quatre éléments et un de plus dédié à Ether.
C’est alors que le cinquième élément fut atteint par la Fatigue.